Le but de ce manuel est de clarifier tous les doutes que vous pourriez avoir concernant l’application de Microciment. Il est d’une importance vitale que les professionnels appliquant Microcement et les clients lisent ce manuel.
Vous pouvez nous contacter par e-mail info@grupocimentart.com, pour résoudre toute autre question ou préoccupation que vous pourriez avoir.
Ce manuel est divisé en plusieurs sections:
- Produits CimentArt pour la préparation des supports
- Préparation du substrat
- Application
- Base de microciments
- Finition des microciments
- Scellants
- Vernis
- Comment faire un sol en microciment antidérapant
- Réparer un microciment
- Outils pour appliquer le microciment
- Données générales
- Précautions
Le microciment n’est pas un produit, c’est un système de travail avec différents produits appliqués étape par étape.
En Microciment, toutes les parties du processus sont importantes, de la préparation des substrats, en passant par l’application correcte des produits, leur finition, les précautions, l’entretien, etc.
En utilisant ce manuel, vous disposerez d’un guide pour éviter d’éventuels problèmes ou réclamations ultérieures qui, dans la plupart des cas, peuvent être évités.
Tous nos matériaux peuvent être appliqués sur les murs intérieurs et extérieurs, les sols et les plafonds et peuvent être appliqués sur un nombre infini de supports tels que:
- Peinture plastique
- Ciment, mortier de chaux, plâtre et mastic
- Bois et Pladur
- Carrelage, céramique et grès cérame
- Marbre, pierre et granit
- Panneaux de type MDF, Viroc, Wedi, Aquapanel, etc.
Il ne faut pas oublier que le Microciment est un revêtement hautement décoratif. Son but est de décorer les intérieurs et les extérieurs. Ces dernières années, nous avons rencontré des demandes pour l’appliquer sur les toits, les garages, les routes, les piscines, l’intérieur de puits, les ateliers mécaniques, les entrepôts industriels ou de grandes surfaces, etc.
Le microciment n’est pas un produit pour ces zones. Le microciment est parfait pour les maisons, les terrasses, les magasins, les bureaux, etc. Si vous avez un doute quant à savoir si le microciment peut être posé ou non, comparez-le avec un revêtement décoratif similaire. A titre de comparaison et pour donner un exemple: placeriez-vous un parquet en bois à l’intérieur d’une piscine, sur un toit ou dans un garage? La même chose se produit avec Microcement, à quelques exceptions près.
Produits CimentArt pour la préparation des supports
Les produits CimentArt que nous recommandons dans ce manuel pour une préparation correcte des différents supports sont:
- Cem Plus: mortier de ciment pour façades ou régularisation de supports
- CementDry CimentArt: mortier d’imperméabilisation.
- Joints Epox: vernis époxy pour arrêter l’humidité capillaire
- Maille en fibre de verre: maille pour renforcer les microciments
- Pont de liaison: promoteur d’adhésion
- Microciment Base: revêtement de préparation
- Microcemento Base Koncret: revêtement de préparation pour sols à fort trafic
- Microciment Aqua Base: revêtement de préparation 100% étanche
Cem Plus
Cem Plus CimentArt est un mortier blanc à deux composants, idéal pour recouvrir les façades, recouvrir les frottements et niveler ou visser les sols, jusqu’à 2 cm, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Son utilisation est parfaite pour régulariser une surface de 3 mm à 2 cm, en préparation de l’application ultérieure de microciment, de parquet stratifié ou de grès cérame.
Les façades enduites de Cem Plus seront plus durables que celles d’un ciment traditionnel. C’est un ciment bi-composant respirant.
Appliquer une couche de CimentArt Union Bridge et attendre qu’il sèche complètement (3 à 6 heures).
Mélanger manuellement ou par des moyens mécaniques de 5 kg. de résine de mélange Cem Plus pour chaque récipient, jusqu’à obtention d’une homogénéisation parfaite.
Laisser reposer le mélange pendant 5 minutes et pétrir à nouveau. Appliquer à la truelle en acier une couche de 3 mm à 2 cm. Pour obtenir une épaisseur comprise entre 1 et 2 cm, vous pouvez le faire en plusieurs couches.
Il peut flotter avec l’éponge lorsque le produit commence à durcir.
Une fois sec, il peut en être ainsi, il peut être poncé au grain 40 et dans le cas des façades, il peut également être peint avec n’importe quelle peinture plastique extérieure.
Ciment Sec
CementDry CimentArt est un mortier d’imperméabilisation à 2 composants. Une fois sec, il est hydrofuge, idéal pour l’exécution de revêtements imperméables. Il ne permet pas le passage de l’eau et crée une barrière contre l’humidité.
CementDry CimentArt peut être facilement appliqué aux murs et planchers intérieurs et extérieurs et résiste aux intempéries.
Son utilisation est destinée à imperméabiliser le béton, les blocs préfabriqués, les mortiers de ciment, les piscines, les terrasses, les sous-sols, les cages d’ascenseur, les étangs, les murs de soutènement, les balcons, etc. Produit adapté à l’imperméabilisation des réservoirs d’eau potable.
Pour obtenir une imperméabilité totale avec CementDry, l’épaisseur doit être de 5 mm.
Appliquer une couche de CimentArt Union Bridge et attendre qu’il sèche complètement (3 à 6 heures).
Mélanger manuellement ou par des moyens mécaniques de 5 à 5,5 kg. de résine de mélange CimentArt pour chaque récipient, jusqu’à obtention d’une homogénéisation parfaite.
Laisser reposer le mélange pendant 5 minutes et pétrir à nouveau. Appliquer au pinceau, au rouleau ou à la truelle en acier une première couche de 2-3 mm et laisser sécher entre 2 à 4 heures.
Appliquer une seconde couche de la même manière et ainsi de suite jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée de 5 mm d’épaisseur maximum. N’appliquez pas des épaisseurs plus épaisses ou plus fines que 5 mm.
Pour une finition plus lisse, vaporisez légèrement la dernière couche avec de l’eau et repassez à la truelle. Ne pas abuser de la pulvérisation.
Le nettoyage de l’outil utilisé se fait à l’eau.
Joints épox CimentArt
CimentArt Epox Joints est un vernis époxy à deux composants 100% solide qui peut être appliqué pour arrêter l’humidité capillaire sur les murs et les planchers intérieurs et extérieurs.
Il peut être appliqué sur tous types de supports tels que béton, ciment, plâtre, céramique, carrelage, carrelage, joints céramiques, etc. Il peut être appliqué même avec un certain degré d’humidité sur le support (humidité du béton <8%). Son application en rez-de-chaussée ou en terrasse est idéale pour couper l’humidité capillaire du sous-sol.
CimentArt Epox Joints est particulièrement indiqué comme bloqueur d’humidité capillaire ou résiduelle dans les joints de carreaux ou les rayures sur site et pour le remplissage de fissures ou fissures.
Le produit est fourni en deux composants, sa dissolution avec tout autre produit n’est pas recommandée, car il perdrait les propriétés de dureté et d’imperméabilité.
Mélanger les deux composants, par des moyens mécaniques, jusqu’à obtenir un mélange homogène parfait, dans les proportions suivantes: 2,5 parties de CimentArt Epox Joints Composant
A pour 1 partie de CimentArt Epox Joints Composant B.
Appliquer une couche avec un rouleau (ou un petit rouleau ou une brosse si vous l’appliquez sur les joints), de manière ordonnée et sans étaler ou étirer le produit, en veillant à couvrir tous les joints, sans laisser de flaques d’eau.
Coupez très bien les zones de drains ou de joints de carreaux, où l’eau peut pénétrer ou augmenter l’humidité.
Attendez que cette couche sèche. Dans les zones à fort pourcentage d’humidité capillaire, appliquez une deuxième couche exactement la même que la première.
Toujours appliquer dans des zones bien ventilées.
Bien que les joints CimentArt Epox aient un degré élevé de résistance chimique, nous ne recommandons pas leur utilisation comme finition finale esthétique, car le produit jaunira avec le temps, en particulier à l’extérieur. Dans les puits ou étangs, au moins 15 jours doivent s’écouler pour un séchage final avant le remplissage.
Les outils et outils sont nettoyés avec du solvant.
Maille en fibre de verre CimentArt
Le treillis en fibre de verre CimentArt est recommandé pour renforcer la résistance des sols en microciment.
Il est toujours placé sur tous les sols, sur les murs où le ciment ou le plâtre est irrégulier et sur les murs qui ont des joints de carrelage ou de marbre, etc.
Le treillis en fibre de verre CimentArt, une fois en place, agit comme un matériau antidérapant, ce qui facilite l’application de tout microciment de base CimentArt et est particulièrement flexible et résistant.
Étalez le treillis en fibre de verre CimentArt sur toute la surface où le microciment doit être appliqué ultérieurement, de manière étirée, afin qu’il n’y ait pas de plis.
Une fois déployé, appliquez le CimentArt Union Bridge pour vous assurer qu’il reste adhérent et ne bouge pas pendant que nous faisons l’application.
Avec l’application du CimentArt Union Bridge, vous pourrez coller le treillis en fibre de verre sur le support. Que la maille en fibre de verre soit plus collée ou non dépendra de l’absorption du support (sur les carreaux il sera mieux collé, sur le ciment ou le plâtre non).
Le but du pont de liaison est de créer une adhérence entre le support et le microciment, il ne s’agit pas de coller des treillis en fibre de verre, bien que sur certaines surfaces il le fasse.
Pont Union plus CimentArt
Le pont de liaison CimentArt Plus est un promoteur d’adhérence concentré, utilisé pour améliorer l’adhérence du microciment et des micromorteurs CimentArt, et de tout produit à base de ciment, plâtre ou chaux en général, sur tout type de matériau et support, que ce soit absorbant ou non.
Il a une excellente adhérence (adhérence une fois sèche).
Sur tous les sols ou murs avec joints, placez d’abord le treillis en fibre de verre CimentArt, puis appliquez le pont Union CimentArt. Sur des murs complètement lisses, il n’est pas nécessaire de placer le treillis en fibre de verre CimentArt.
Appliquer directement sur la surface, en évitant le déversement du produit et en l’étendant uniformément, sans laisser une charge excessive sur le produit.
Une fois le pont de liaison CimentArt appliqué, laissez s’écouler au moins 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit complètement sec au toucher.
Il est appliqué au pinceau ou au rouleau à poils courts ou même pulvérisé avec un système airless.
Le nettoyage de l’outil utilisé se fait à l’eau.
Primer STD
CimentArt Primer Plus is a adhesión promoter that is used to improve the adherence of CimentArt Microcement and micro mortars, and any cement-based product, plaster or lime in general, on surfaces with a high degree of absorption (plasterboard, gypsum, cement, concrete, mortars in general, etc.).
On all pavements or walls with joints, first place the CimentArt Fiberglass Mesh and then apply CimentArt Primer. On completely smooth walls, it is not necessary to install the CimentArt Fiberglass Mesh.
Apply directly to the surface, avoid spilling the product and spreading evenly, without applying the product in excess.
Once the Primer CimentArt has been applied, wait 30 minutes or until it is completely dry to the touch.
It is applied by brush or roller with short hair or also projected with an airless system.
Tool cleaning is done with water.
Primers and fiberglas mesh – application guide